oral brevet parcours avenir exemple : tout ce qu’il faut comprendre pour réussir le brevet 2024
Oral brevet parcours avenir exemple pdf 2024 avec correction
Télécharger Oral brevet parcours avenir exemple pdf
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le français c’est clair En lisant vos commentaires, j’ai réalisé qu’il fallait en effet faire un point plus général sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour cet oral de brevet, qui s’appelle aussi, pour employer les termes des textes officiels, l’oral de soutenance du brevet. Mais avant tout, l’oral de brevet, qu’est-ce que c’est ? C’est une épreuve obligatoire à passer pour obtenir le diplôme national du brevet ou DNB que l’on peut obtenir à la fin du collège, en 3e, et qui est évalué sur 800 points.
Il repose sur deux modes d’évaluation, le contrôle continu qui a lieu toute l’année, sur 400 points, et 5 épreuves finales, que l’on passe en fin d’année, qui valent 400 points également. Parmi ces 5 épreuves, la première que vous passerez en mai ou début juin est ce fameux oral de brevet noté sur 100 points puis, à la fin du mois de juin vous passerez en même temps dans toute la France le français, les maths, l’histoire géographie éducation morale et civique, et l’épreuve dite de sciences mais je n’entre pas plus dans les détails car c’est l’oral qui
nous préoccupe maintenant. Pourquoi cet oral vaut-il la peine de bien le préparer ? Cette épreuve, qui rapporte autant de points que le français ou les maths permet tout d’abord aux élèves les moins à l’aise à l’écrit de se démarquer. Ici pas de surprise, si vous travaillez bien, vous gagnerez facilement des points.
Cette épreuve orale aidera également les plus timides à se préparer en douceur à un type d’exercice qui n’est pas évident, mais qui vous servira d’entraînement car en poursuivant vos études au lycée, deux grandes échéances vous attendent : l’oral du bac de français en 1e, et le grand oral en terminale, j’ajoute aussi la présentation du chef d’œuvre qui se fait aussi à l’oral pour le bac pro.
Avant d’en venir au choix de votre sujet, rappelons les modalités c’est-à-dire les grandes règles qui ont été fixées de façon nationale, pour tous les collégiens de France. Lorsque cette épreuve a été créée, en 2015, elle portait nécessairement sur l’histoire des arts puis elle a évolué au fil du temps et vous pouvez trouver sur internet des consignes qui ne sont plus à jour, faites attention.
Aujourd’hui, l’oral du brevet porte sur un objet d’étude de votre choix, objet d’étude que vous pouvez avoir travaillé en classe ou pas, mais qu’il est conseillé d’inscrire dans l’un des quatre grands parcours éducatifs que l’on a tracés pour le collège et dans lesquels s’inscrivent différentes actions auxquelles vous avez pu prendre part : parcours avenir, parcours citoyenneté, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle. J’y reviendrai. Une autre consigne nationale est d’autoriser
les élèves à passer cette épreuve seul-e ou à deux ou trois. Si vous choisissez de passer seul-e, et à mon avis c’est le plus simple, vous commencerez par une présentation ou une soutenance qui durera cinq minutes, puis vous répondrez aux questions du jury dans un entretien qui est fixé à 10 minutes.
En revanche, si vous présentez cette soutenance en binôme ou trinôme, vous aurez 10 minutes de présentation puis 25 minutes d’entretien. Bien sûr, il est toujours plus intéressant de travailler à plusieurs mais je ne suis pas sûre de le conseiller dans ce cadre-là car cela demande plus de travail et cela comporte aussi plus de risque, mais à vous de voir.
Pour cet oral, vous serez évalué par un jury composé de professeurs de votre collège, cet oral aura lieu dans votre établissement ce qui est évidemment plus rassurant. Quant aux critères d’évaluation définis par l’Education Nationale, ils sont au nombre de 2 : 50 points sont attribués pour la bonne qualité de votre expression orale – d’où la nécessité de participer souvent en classe pour s’entraîner – et 50 points pour un sujet bien maîtrisé.
Vous le voyez, les préconisations nationales laissent beaucoup de liberté aux collèges qui peuvent préciser certains points. Voilà pourquoi il faut à tout prix vous renseigner auprès de vos propres professeurs. En effet, quels sont les outils que vous aurez le droit d’utiliser ? Pourrez-vous passer vec ou sans note, avec un plan ou des phrases rédigées ? Vous demandez-t-on dans votre collège de faire un diaporama, ou devez-vous au contraire vous en passer, pour des raisons d’organisation pratique ? Pouvez-vous vous servir d’une carte mentale
comme je vous le conseille car c’est selon moi l’outil parfait d’une présentation orale. A propos des sujets à traiter, pourrez-vous présenter votre stage ou devez-vous l’inscrire dans votre parcours avenir ? Une chose est sûre, ce sont vos professeurs qui vont vous évaluer donc n’oubliez pas de leur faire valider votre sujet et d’écouter leurs conseils.
De même, vous pouvez leur demander s’il y a un barème d’évaluation plus précis dans votre collège, connaître les attentes de vos professeurs vous aidera à avoir une meilleure note, c’est certain. Passons maintenant aux objets d’étude que vous allez pouvoir présenter, ou pour le dire plus familièrement aux sujets que vous pouvez traiter.
Je l’ai dit, il est recommandé d’inscrire sa présentation dans l’un des 4 parcours qui représentent tout ce que vous avez fait au collège en plus des exercices et des leçons traditionnels. Pour prendre l’exemple du parcours avenir, vous l’avez travaillé bien sûr en faisant votre stage de 3e, mais aussi en rencontrant peut-être des professionnels à l’école ou en vous renseignant sur internet.
Vous avez peut-être rencontré la psychologue de l’éducation nationale pour votre orientation, visité des lycées, écrit une lettre de motivation ou un CV. Avez-vous rempli une carte dans laquelle vous avez noté vos compétences et projets personnels ? Tout cela rentre dans le parcours avenir et vous pourrez en parler lors de votre oral.
Pour le parcours santé, il vous permet de présenter une ou plusieurs des activités suivantes : l’éducation à la santé ou à la sexualité faites par l’infirmière de votre collège ou par des associations extérieures, une réflexion menée sur les conduites addictives, la nutrition ou le bien-être à l’école, tout cela peut être traité dans le parcours éducatif de santé, et c’est un plus si vous avez participé au conseil de la vie collégienne (CVC) ou le CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) qui rassemble élèves et adultes d’un établissement. Très proche, le parcours citoyenneté pourra rendre
(06:30) compte de vos actions en tant que délégué ou éco-délégué. Si vous ne l’avez pas été, vous pourrez évoquer toutes les rencontres, les projets ayant trait par exemple à la laïcité ou à la lutte contre toutes les discriminations. Pourquoi ne pas également parler du harcèlement à l’école et des moyens d’action à disposition des élèves pour le contrer ? L’intervention du planning familial ou de toute autre association peut être mentionné, mais vous pouvez aussi faire état de vos propre recherches, menées au CDI, à la bibliothèque et sur internet.
Pour finir, votre oral pourra s’inscrire dans un parcours artistique culturel et il rejoint ici l’oral d’histoire des arts qu’il était à l’origine. Dans cet oral, vous pourrez parler d’une ou plusieurs œuvres qui vous tiennent à cœur, mais vous pouvez également évoquer des pratiques artistiques et culturelles que vous connaissez bien ou sur lequel vous vous êtes renseigné-e.